Mesurant notre succès par notre capacité à rendre nos agriculteurs plus prospères.

L’agriculture constitue un pilier dans l’économie et la sécurité alimentaire du Maroc. Elle contribue à hauteur de 14 % au produit intérieur brut  (PIB) et de  23%  aux exportations du pays.

La population du Maroc est estimée à 37 millions d’habitants. Par ailleurs, l’agriculture au Maroc emploie près  de  38% de la population active et fournit 23% des exportations du pays.

Le pays produit la majeure partie de sa consommation alimentaire intérieure et exporte également des produits agricoles de haute qualité vers l’Europe, ce qui lui a permis de se hisser parmi les premiers exportateurs mondiaux de produits agricoles. Le Maroc exporte plus de 50 types de fruits et légumes chaque année.

Sa proximité avec L’Europe, le climat méditerranéen, les terres fertiles et les coûts de main-d’œuvre, rendent le Maroc idéal pour l’agriculture.

Le marché des semences potagères  est composé d’entreprises semencières nationales et étrangères.

Le secteur des semences potagères   du pays est estimé à 65 millions d’euros.

La production maraîchère du Maroc en 2020 était de 3,98 millions de tonnes. Les principales productions de légumes sont les tomates, les oignons, les pommes de terre, les poivrons et les melons.

Cependant il faut noter la dépendance du secteur agricole au Maroc aux conditions climatiques et notamment à la pluviométrie. En effet, les sécheresses récurrentes qui sévissent au Maroc depuis plusieurs années, ponctuées de temps à autre par des orages brusques ont fait prendre conscience du danger que représente les perturbations climatiques. D’autre part, le temps chaud se traduit souvent par des saisons de croissance plus longues et des récoltes plus importantes.

 

Hi Tech Seeds Maroc a été crée en 1994 et fait partie du groupe Limagrain, coopérative agricole française spécialisée dans les semences de grandes cultures, les semences potagères et les produits céréaliers. Limagrain a été fondée en 1965 par des agriculteurs français et détient la position de 1er groupe semencier mondial.

 

Hi Tech Seeds Maroc (HTSM) fournit des semences hybrides de haute qualité dans tout le pays, en particulier aux agriculteurs des quatre plus grandes zones de production de maraichage : Agadir (principalement tomates, porte-greffes et poivrons), Casablanca (tomates et carottes), Rabat (tomates, melon et poivrons) et Marrakech (melon et pastèque).

« Nous pensons constamment aux besoins de nos clients et fournissons à chacun des variétés de haute qualité qui répondent à leurs besoins », explique Abdessamad Arouay, directeur général  chez Hi Tech Seeds Maroc.

« Notre objectif est de mettre à la disposition de nos clients des variétés performantes à haut rendement. La sélection des variétés, l’assistance et le conseil que nous offrons à nos agriculteurs sont un atout et les aident à maximiser le profit sur leurs cultures. En mettant sur le marché de telles variétés performantes, nous contribuons à l’essor de la production agricole locale et développons et renforçons le potentiel des agriculteurs ».

Afin d’offrir des variétés adaptées aux besoins des agriculteurs locaux et aux exportateurs ainsi qu’au reste de la chaîne d’approvisionnement marocaine, HTSM a installé une station expérimentale sur Agadir. L’entreprise installe également des essais dans d’autres domaines agricoles clés, ces essais sont suivis par des professionnels et experts dans le domaine.

L’atout de HTSM est la vaste expérience mondiale cumulée par Limagrain dont l’objectif est de coopérer pour le progrès de l’agriculture partout, pour tous.

Par ailleurs, la pénurie alimentaire mondiale s’est aggravée au cours des dernières années en raison de la forte croissance démographique mondiale. En conséquence, le secteur agricole est devenu plus compétitif et exige constamment une amélioration du rendement des cultures. « Nous nous engageons à mettre à la disposition de nos clients, la meilleure génétique avec la meilleure résistance, un rendement élevé et des cultures maraichères précoces, ainsi que les technologies les plus avancées qui réduiront considérablement leur délai de mise sur le marché ».

Arouay ajoute que la concurrence féroce sur un marché où tous les grands leaders mondiaux de la semence sont présents optimise les potentialités de son organisation. « Même si nous sommes le leader du marché dans certains segments, nous restons toujours vigilants. Nous essayons de donner à nos producteurs les meilleurs matériaux et de nous adapter aux besoins et à la tendance du marché. Notre devise est l’amélioration constante de nos produits et technologie. D’ailleurs notre société a lancé sur le marché deux nouvelles variétés de tomate  PENDRAGON et WINDSOR résistantes au virus du fruit rugueux de la tomate ToBRFV ».

HTSM s’engage à fournir des semences  de haute qualité à ses producteurs, mais l’engagement ne s’arrête pas là. L’entreprise est très fière de la connexion spéciale qu’elle a développée avec ses clients et qui peut être définie comme une approche pratique. « Être proche de nos producteurs est une partie essentielle de notre ADN. Nous les traitons comme des partenaires, et pas seulement comme des clients à qui nous vendons simplement des graines et qui disparaissent jusqu’à la saison suivante. Il est important pour nous qu’ils réussissent, donc les graines qu’ils reçoivent de nous ne sont pas les plus chères, mais ce sont les plus appropriées. Nous accompagnons nos clients, les guidons et les accompagnons afin qu’ils puissent tirer le meilleur parti de leur investissement ».

Au fil des ans, HTSM a connu des réussites impressionnantes comme la tomate Daniela qui a changé le marché local de la tomate avec sa longue durée de conservation et a permis au Maroc de devenir un exportateur de tomates de premier plan.

Une autre réalisation est le Raymond, premier melon de type Ananas au Maroc avec plusieurs millions de graines vendues par an à son apogée.

« Nous apportons au Maroc la meilleure génétique. Notre devise est d’être les meilleurs agronomes et de continuer les recherches et développer une génétique des plus avancées pour nos partenaires : les producteurs ».

maybe you will also like these articles